Cas Client#3 | Migration Application sur Serveur local vers Azure

Cabinet d’Expertise comptable

Une entreprise de 6 personnes, 1 Expert comptable Commissaire aux comptes, 2 comptables, 3 assistants(es); 1 bureau, Paris.

Exploite Sage Coala Expert Comptable; après avoir fait appel à nos services pour migrer vers Microsoft 365 (messagerie, gestion documentaire, collaboration, conformité, …) nous a sollicité pour migrer dans le Cloud son serveur comptable.

Migration d’un serveur local (Sage Coala et données) vers un serveur virtuel en Cloud Azure

AVANT

Application Sage Coala sur serveur local Windows Server. Les postes sont équipés de l’application cliente et doivent être individuellement maintenus :

  • 6 postes de travail sous Windows 10 en réseau local
  • 1 serveur local sous Windows Server 2012
  • NAS local pour sauvegarde

En parallèle, Microsoft 365 déployé pour tous les utilisateurs :

  • accès aisé depuis n’importe où et n’importe quel appareil
  • Optimisation des coûts

Constats Client :

  • Serveur local à amortir. Maintenance / mises à jour / assurance / consommation électrique
  • Aucune résilience : Sauvegarde contraignante, le NAS n’est pas à l’abri des virus ou ransomware, du vol et nécessite sa propre maintenance.
  • L’administrateur doit gérer lui même la rétention, controler la sauvegarde et le délai de retour en opération est de plusieurs semaines en cas de panne matérielle.
  • Les utilisateurs ne peuvent travailler que sur site, ce qui fut notamment problématique durant la période COVID.

APRES

Migration du serveur local vers serveur virtuel Windows 2016 en Cloud Azure :

  • Serveur virtuel hébergeant Sage Coala et données associées
  • Sessions RDP en lieu et place des clients locaux
  • Les perturbations des postes clients n’impactent plus la productivité

Avantages Client :

  • Migration sans impact sur la productivité des collaborateurs
  • Application accessible depuis n’importe où
  • Sauvegarde quotidienne automatique avec rétention 10 ans
  • Délai de rétablissement sous 4 heures en cas d’incident
  • Possibilité de restoration par date et par fichier
  • Accès discrétionaire à tous les objets
  • Possibilité de restitution des locaux grâce au télétravail.
    Economie en énergie électrique, coût mensualisé.

Une question ? Besoin de conseils ?
ValorCloud vous guide !